La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Co-régulation

 

Lorsque la personne se trouve dans une état dérégulé, c’est à dire qu’elle est soit submergée par des émotions, soit au contraire coupée de ses sensations internes, ou encore qu’elle n’est pas consciente de sa dérégulation, elle n’a, à ce moment là, pas les ressources nécessaires pour sortir seule de cet état. 

On parle ici de dérégulation du Système Nerveux Autonome (SNA) ; en effet, à l’évocation d’un souvenir, ou d’une situation particulière de la vie courante, on perçoit, de manière inconsciente, des signaux de danger, auquel le SNA doit réagir pour diminuer ce danger perçu. Pour cela il se met dans un certain « état du système nerveux », le plus adapté à la situation. Cette situation dangereuse fait souvent référence au passé, elle est même souvent sortie du champ de la conscience, mais le SNA continue d’y réagir comme à l’époque. 

La Co-régulation est l’intervention directe du thérapeute pour réguler le Système Nerveux, en s’appuyant sur les découvertes récentes de la Théorie Polyvagale (TPV) de Stephen Porges, et des applications de la TPV à la psychothérapie par Déborah Dana, auteur du livre The Polyvagal Theory in Therapy: Engaging the Rhythm of Regulation (Norton, 2018) (bientôt traduit en français !)

 

En séance je prends le temps d’expliquer la TPV, de la mettre en perspective avec votre histoire personnelle, et d’en faire une expérience consciente. L’objectif est de retrouver le chemin d’un état régulé et sécure, plus adapté à la réalité du présent.

 

Si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, voici quelques petites vidéos qui proposent une bonne illustration de la Théorie PolyVagale.

 
La première, avec un peu d'humour :
 
 
Cellei-ci montre le lien entre les traumas du passé et l’état du SNA aujourd’hui