La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’autorégulation

 

Lorsque la personne a accès à son monde intérieur, c’est à dire qu’elle ne fait plus l’expérience d’un état dérégulé de son Système Nerveux, mais plutôt de certaines parties d’elle même, c’est à dire qu’elle peut observer ses pensées, a accès à ses ressentis physiques, ou qu’on peut assez facilement déterminer ses conflits intérieurs, on va l’accompagner pour qu’elle puisse elle-même se réguler, en s’appuyant sur les ressources de son Self (voir plus bas).

L’autorégulation s’inspire largement de l’IFS (internal Famlily System = Système familial intérieur), modèle thérapeutique développé par le Dr Schwartz depuis 25 ans. En effet, François Le Doze a été le premier et pendant plusieurs années le seul formateur IFS en France.

 

Le modèle Internal Family System est un modèle de psychothérapie basé sur une approche systémique, et sur le principe de multiplicité du psychisme. 

Le psychisme est considéré comme un ensemble de sous-personnalités, chacune ayant des rôles, des besoins, des intentions et des façons d’agir, de penser ou de s’exprimer différentes. Ces parties sont plus ou moins actives selon les circonstances du moment, et leur rôle a pu être renforcé, ou dérégulé au cours d’événements antérieurs traumatisants, les forçant à adopter un rôle inconfortable et parfois négatif en apparence.

Schwartz a pu identifier des rôles récurrents de ces parties, communs à tous les individus :

 

Les exilés 

Les exilés sont des parties créées dans notre système lors d’évènements qui nous ont fait ressentir des émotions telles que la peur, l’humiliation, le désespoir, la honte. Ces parts sont blessées, vulnérables, elles conservent l’état de l’expérience traumatisante, avec l’émotion, les ressentis, les croyances et parfois les images associées. Ces parties ont été dissociées de nous, nous n'en avons peu ou pas conscience, elles s’expriment plutôt par des émotions et des ressentis désagréables. Par exemple un noeud dans le ventre, une boule dans la gorge, le figement, un serrement au coeur, des larmes qui montent… On ne sait pas d’où ça vient, mais ça vient nous submerger. En effet ces parts exilées sont maintenues hors du champ de la conscience par d’autres parts, les protecteurs.

 

Les protecteurs 

il en existe 3  types principaux :

  • Les managers, ont l’objectif de garder le contrôle sur l’environnement extérieur, ainsi que sur notre système intérieur. Les managers sont proactifs, ils s’expriment au travers de comportements prédictibles et répétitifs. Sans que cela soit exhaustif, on retrouve dans les managers des comportements tels que se couper de ses ressentis physiques ou de ses émotions, le contrôle sur un ou plusieurs aspects de sa vie (nourriture, temps, habillement..), les phobies, nos comportement de défense/attaque comme se justifier, se soumettre, rejeter la faute sur l’autre, se mettre en colère, mais aussi l’humour s’il est cynique, l’esprit analytique si il coupe des émotions…  Leur but est de permettre une bonne intégration sociale et un bien-être relatif, en évitant les situations qui risqueraient de réactiver les exilés. Par exemple : si vous avez une phobie des petites bêtes, vous allez décliner l’invitation d’un pique-nique en forêt (c’est un protecteur/manager qui décline) afin d'éviter que la part qui a peur des petites bêtes (l’exilé) soit réactivée et se mette à hurler en sentant une fourmi remonter sur la jambe.
  • Les critiques intérieurs, sont des croyances sur soi, des petites phrases que l’ont se dit, et qui nous font ensuite adopter des comportements avec l’objectif de nous rendre meilleurs pour ne pas entendre réellement ces critiques de la part des autres. Par exemple :  la petite voix qui vous dit « je suis nul(le) en dessin » va vous faire refuser de jouer au Pictionnary pour ne pas risquer d’entendre réellement cette critique venant des autres, évitant ainsi par exemple de faire remonter la honte de votre exilé à qui on a dit cela à 4 ans. Les critiques intérieurs sont également proactifs, prédictifs et répétitifs.
  • Les pompiers, quant à eux, sont des protecteurs réactifs, ils interviennent si un exilé est activé malgré le système de protection précédent. Ils sont là pour éteindre le feu, c’est à dire diminuer, alors qu’ils sont déjà là, le stress, la boule au ventre, la tension entre les omoplates, la gorge qui serre. Pour cela ils adoptent un comportement impulsif qui vient calmer, inhiber ou soulager l’inconfort ressenti dans notre corps au travers de l’exilé. Le pompier est celui qui, après une journée frustrante ou stressante, va nous faire boire un verre pour se détendre, manger un morceau de chocolat pour sa douceur, faire une partie de jeu vidéo pour ressentir la satisfaction de gagner, ou une séance de sport intensive pour ressentir l’endorphine, l’hormone du plaisir. Si les pompiers interviennent ponctuellement, pas de soucis, ils sont là pour ça, pour écrêter les pics d’émotions, mais si l’inconfort persiste, et que les pompiers doivent intervenir chaque jour, cela peut entrainer des comportements d’addiction, qui peuvent s’installer dans la durée, même si l’exilé n’est plus activé. 

le Self

Le Self est un aspect fondamental de l’IFS.

En effet si toutes les parties précédentes se construisent au fur et à mesure des évènements de la vie, au départ, chaque individu dispose d’un Self, doté de qualités universelles, telles que le calme, la créativité, le courage, la confiance, la connexion, la curiosité et la compassion. Le Self est l’essence de notre être en devenir, c’est ce qui resterait de nous si nous pouvions distinguer et différencier de soi toutes nos parties exilées (qui souffrent) et protectrices (qui tentent de limiter le souffrance des exilés en les ignorant ou en les inhibant). 

Ces qualités sont donc présentes et intactes en chacun de nous, mais le Self peut être caché, obscurci, par la présence de nos exilés et protecteurs, comme le soleil peut l’être par les nuages. Cela transforme notre vision du monde, et la façon dont nous rayonnons vers l’extérieur.

L'auto-régulation, guidée par le thérapeute, permet d'identifier vos parties, retrouver l’accès à votre Self, et, à partir de là, valider les intentions positives de vos protecteurs, et approcher les exilés afin qu’ils puissent vivre une expérience secure en lien direct avec votre Self, et quitter la situation du passé dans laquelle ils sont restés coincés.