La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Technique de Base

La technique de base est une séquence précise qui sert de guide à la majorité des problèmes traités par l'EFT.

 

1/ Identification du problème :

  • Pensez à l'évènement traumatisant pour en avoir une image précise
  • Identifiez et décrivez les sensations physiques associées à cette image
  • Identifier l'émotion associée à ces ressentis et à cette image
  • Evaluez l'intensité de ce que vous ressentez de 0 (pas d'émotion) à 10 (émotion maximale)
  • Essayez de trouver ce que vous vous dites de négatif, sur vous.

L'évènement doit être précis : par ex "mon père me battait quand j'étais enfant" est trop général, mais "le jour où, à 9 ans, mon père m'a cassé le nez en me plaquant contre le frigo" est suffisamment spécifique pour permettre la visualisation de la scène.

L'image : dans la cuisine, je ne sais même plus ce que j'ai fait comme bêtise, mon père m'attrape la tête et la cogne contre le frigo, je revois son regard terrible et j'entends encore le boum.

Les sensations : une boule au ventre, des pulsations dans la tête

L'émotion : la peur

L'intensité des ressentis physiques et émotionnels : 7/10

La pensée négative : je l'ai bien mérité

 

2/ Construction de la phrase de préparation en 2 parties

  1. La description du problème telle que défini précédemment (ce qui sert alors d'exposition) 
  2. Une acceptation de soi, avec ce problème : on n'accepte pas le problème, mais on s'accepte soi-même, ou la part de soi qui a vécu, qui est responsable ou qui a besoin de ce problème, car à cette époque, souvent dans l'enfance, il n'y avait pas d'alternative.

Ex : "Même si mon père m'a cassé le nez en me plaquant contre le frigo quand j'avais 9 ans, que je ressens encore de la peur, avec une boule au ventre et des pulsations dans la tête, et que je l'ai bien mérité, je m'accepte totalement et profondément, tel que je suis."

 

3/ Stimulations des point d'acupuncture, ou "Tapping" , en 2 étapes

1. Stimulation du tranchant de la main en répétant 3 fois la phrase de préparation.

Cette étape est importante pour lever ce qu'on appelle les Inversions Psychologiques. C'est le phénomène à l'intérieur de nous qui bloque toute progression thérapeutique, par exemple à cause de bénéfices secondaires (être entouré et recevoir de l'attention parce qu'on est malade), ou de pensées toxiques (je suis nul, je ne mérite pas d'être heureux, si je maigris je trahis ma famille car on est tous gros, ...).

Cela concerne environ 40 % des personnes, alors on fait systématiquement cette étape. 

 

2. Stimulation des tous les points de la ronde EFT

On stimule une dizaine de fois chaque point d'acupuncture défini dans la méthode EFT, en répétant des courtes phrases de rappel, en général issues de la phrase de préparation.

ex : "mon père m'a cassé le nez / cette peur / les pulsations dans ma tête / ce regard terrible / cette peur qui forme une boule dans mon ventre / cette peur / je l'ai bien mérité / cette peur..."

 

5/ Contrôle du problème et adaptation

On se concentre à nouveau sur le même évènement et on voit comment il a évolué en terme d'image, d'intensité des émotions et des sensations, de pensées. On construit une nouvelle phrase de préparation adaptée à ces nouveaux ressentis, et on recommence le tapping. 

ex : "Je me rappelle maintenant, j'avais 3 pots de confiture dans les mains et l'un d'eux a glissé et s'est cassé par terre. Je suis en dehors de la scène maintenant, comme si je la regardais de l'extérieur. Mon père n'a plus l'air terrifiant, j'ai envie de le mépriser. Je n'ai plus du tout peur, je me sens plutôt en colère (à 9), j'ai la tête qui bouillonne, mais il faut être taré pour faire un truc pareil !"

La phrase de préparation devient :

"Même si je ressens de la colère contre mon père quand je revois à cette scène, que j'ai la tête qui bouillonne et que j'ai vraiment envie de lui dire qu'il est complètement taré, je m'accepte complètement et profondément, tel que je suis.

Etc. A la ronde suivant la colère peut être encore un peu présente, à 4/10 par exemple, les sensations plus légères, on adapte encore la phrase de préparation et les phrases de rappel, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'émotion, ni de ressenti, ni de pensée négative sur soi.

Tous les indicateurs doivent être à 0, la scène est "nettoyée", et n'influencera plus nos comportement futurs qui étaient "conditionnés" par ce vécu traumatisant.

 

Le praticien est là pour vous guider et vous accompagner dans toutes les phases de la technique. En général vous n'arrivez pas en séance avec ce genre de scène dans la tête, mais souvent avec un problème plus général. Dans cet exemple ça pourrait être un problème d'estime de soi, avec une peur de mal faire qui vous tétanise et vous empêche de prendre des initiatives.
c'est le travail du praticien de trouver les évènements "sources" de votre comportement actuel.

 

D'autres techniques EFT sont disponibles pour vous accompagner le plus justement possible. Sans détailler chacune d'entre elles, selon le contexte je pourrais utiliser :

  • La technique de l'histoire racontée, si l'évènement ne peut se résumer en une image.
  • La technique du film si la scène est trop privée pour être racontée,
  • La technique du trauma sans larmes, si l'émotion vous submerge à la seule évocation du problème, ou si celui-ci ne peut-être évoquer.
  • L'installation de ressources pour vous renforcer
  • Les recadrages, pour élargir votre point de vue
  • la méthode des choix, pour ouvrir le champ des possibilités
  • ...

... Laissez vous guider.